Tout d’abord un immense merci à chacun et chacune d’entre vous qui êtes venus à ma rencontre lors de mon expo photo cette année ! Et pour ceux qui ont (malheureusement) râté l’expo, il n’est pas trop tard puisque je vous propose de découvrir ici une visite virtuelle comme si vous y étiez (ou presque).
Un grand merci à Emmanuelle de la mairie de Saint-Georges de Didonne et à Damien de la mairie de La Tremblade de m’avoir fait confiance pour exposer de nouveau dans deux lieux exceptionnels cette année.
Mais venons-en à cette expo. Cette série de photo fait partie d’un projet plus large qui consiste à photographier le littoral des côtes charentaises jusqu’au Nord de l’Ecosse. Cette année je vous propose 20 photos que j’ai sélectionné tout spécialement pour cette expo. Vous vous doutez bien que ce n’est pas un projet achevé, et sûrement le projet d’une vie, mais l’objectif c’est un projet de fonds lors duquel je propose de nouvelles images chaque année, qui viennent petit à petit compléter la carte.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis originaire de Charente-Maritime, mais je me suis pris d’amour pour les paysages d’Ecosse (et pas que pour les paysages), si bien que j’ai posé mes valises Outre-Manche. L’idée c’est aussi de trouver et de photographier la beauté des paysages « autour de chez moi », et de trouver des similitudes entre des îles, des estuaires, et des phares qui paraissent pourtant si lointains. Une façon à moi de faire du lien entre mes terres d’origines, le long des estuaires de la Seudre et de la Gironde et l’Océan Atlantique, et mon nouveau chez moi, entre la Manche, la mer du Nord, la mer d’Irlande et le Nord de l’Océan Atlantique.
1. VIE ORGANIQUE
Pour commencer cette expo je voulais démarrer avec une série d’image un peu différente de mes images habituelles. Ici c’est une image « vue du dessus » que j’ai faîte au drone, en orientant la caméra vers le bas, parallèle au sol. L’intérêt de cette image c’est de voir le paysage sous un nouvel angle et de découvrir des textures, des formes, et des couleurs qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
On est ici sur les bords de la Seudre à La Tremblade, et on découvre des contrastes très intéressants entre les zones végétales, plutôt sombres, saturées en verts, et qu’on pourrait croire presque vivantes, comme des organismes que l’on regarderait au microscope et les zones de vase qui elles sont presque unies et très claires pour le coup.
2. VEINES VÉGÉTALES
Avec cette image, je photographie la Baie de Bonne Anse. On est presque à marée basse et vu du dessus c’est un super terrain de jeu pour moi parce qu’on y retrouve beaucoup de formes et de textures intéressantes, mélange de végétaux, de sable et de vase.
J’aime aussi beaucoup ces « veines » qui arrivent de la droite de l’image et qui sont au départ très végétales, et qui petit à petit fusionnent avec le côté plus sableux et vaseux pour devenir que sable finalement. Sur la partie gauche de l’image, j’aime beaucoup aussi les formes et textures que l’on a dans le sable et qui divise l’image en 3 parties égales pourtant interconnectées.
3. CLAIRES
Les deux images suivantes vont de pair également. Ici c’est une image réalisé au drone également mais cette fois j’ai relevé l’appareil photo pour inclure la ligne d’horizon dans l’image. Ca faisait longtemps que je souhaitais photographier la Seudre de cette façon là, pour montrer toutes ces formes géométriques qu’on ne voit pas les pieds sur terre. J’ai grandi à deux pas de ces marais, et l’été je m’y rends souvent afin d’échapper à la foule estivale sur le côté mer. Pour celles et ceux qui connaissent on aperçoit ici la petite route de Mornac sur laquelle on peut se promener du centre-ville jusqu’au bord de Seudre.
4. CHENAUX DE SEUDRE
Ici on est toujours à Mornac mais on regarde de l’autre côté. C’est un autre style d’image puisqu’ici le regard ne se pose pas tant sur des formes géométriques formées par les claires que sur ces lignes directrices courbées des chenaux qui nous emmène le spectateur naviguer sur la Seudre.
5. SORTIE DE TEMPÊTE
Une image que j’ai prise en sortie de tempête l’hiver dernier à la Grande Côte.
L’eau était à fleur de forêt suite aux grandes marées et aux dégâts de la tempête, et on a ce ciel qui est très chargé mais suffisamment dégagé à l’horizon pour que le soleil perce et nous offre un spectacle de couleurs très douces à l’horizon.
6. BLOCKHAUS
Les Blockhaus de la plage de la Grande Côte. J’avais envie de les photographier depuis longtemps, et à de nombreuses tentatives j’avais essayé de les photographier avec des vagues, par jour de tempête, mais je n’étais jamais satisfait. C’est vrai que je cherche toujours à exposer une certaine esthétique dans mes images et qu’un blockhaus à la base c’est quand même très moche. Là en prenant de la hauteur et photographiant les blockhaus vu du dessus, j’ai trouvé une nouvelle perspective dont je suis très satisfait, où le regard est attiré par les nuances de couleurs et les textures dans le sable, qui nous rappelle le côte presque peinture de la photo.
7. BOIS FLOTTÉ
Avec cette image on quitte le drone pour retrouver l’appareil photo. On est en sortie d’hiver lorsqu’on trouve encore des gros bois flottés qui ont les pieds dans l’eau. Pour cette image, je positionne l’appareil photo assez bas pour donner beaucoup de place au bois dans l’image, c’est le sujet principal. J’utilise une pose longue, c’est-à-dire qu’ici j’ai l’appareil photo sur un trépied et je prends une photo pendant environ 1 seconde, ce qui permet de capturer le mouvement des vagues qui viennent entourer le bois et qui repartent l’une après l’autre.
8. ÉCLAIRCIES NUAGEUSES
Le phare de la Coubre sous un nuage de grêle. Pour la petite anecdote. Juste après que j’ai pris cette photo le vent est monté très fort, mon appareil qui était sur un trépied est tombé dans le sable, j’ai eu du mal à faire revenir le drone vers moi et j’ai fini à genoux avec du sable plein le matériel et les mains gelées. Une bonne photo ça se mérite !
J’utilise le drone ici, pas pour aller très haut (comme on est souvent tenté de le faire) mais pour obtenir un point de vue inaccessible à pied. On a le Phare de la Coubre avec l’Océan derrière, ce qui est un angle plutôt intéressant mais qu’on ne peut prendre qu’en s’élevant de quelques mètres au-dessus de la forêt et de la dune.
On peut aussi voir ma salle d’expo, au pied du Phare de la Coubre, un lieu particulièrement emblématique de la région et tout particulier dans ma pratique photographique : je le photographie à chaque passage « à la maison ».
9. VAGUES DE REFLETS
Je photographie la Côte Sauvage et j’adopte un style minimaliste. J’utilise la dune comme un tout petit sujet ici qui rentre à peine dans le cadre, et je laisse beaucoup de place aux couleurs et aux reflets. On a aussi une vague au premier plan avec l’eau qui est en train de repartir vers la mer, l’exposition longue faisant qu’on dirait presque des coups de pinceaux qui étale les couleurs de la droite vers la gauche.
10. CARRELETS AU CALME
Je ne pouvais pas faire une expo sur le littoral charentais sans avoir une seule photo de carrelet ! On est du côté de Meschers avec cette image et on peut noter que l’eau paraît très bleue, ce qui est en fait le reflet du ciel sur l’eau, lisser par une exposition de plusieurs secondes.
11. FALAISES DE CORNOUAILLES
Allez, je vous l’ai promis, on embarque pour un voyage Outre-manche et on commence par l’Angleterre. En tant que Français on a souvent quand on pense à l’Angleterre on a souvent des images de Londres en tête, mais je voulais montrer aussi des paysages maritimes de la côte Sud, et les similitudes avec certains paysages de chez nous. Cette photo est prise au lever du soleil, en jouant avec la chaleur des premiers rayons du soleil sur les falaises et aussi sur les nuages, dont la forme vient nous rappeler la forme des falaises en premier plan.
12. PROMENADE MATINALE
Une de mes images coup de cœur personnellement. Elle a été finaliste lors d’un concours de photo réservé aux professionnels auquel j’ai participé l’année dernière, et elle décore aussi les murs de mon salon (et je peux vous dire que la sélection est dure).
Je photographie ici un lever de soleil hivernal, donc le soleil se lève moins lentement et reste très bas dans le ciel. Je suis perché en haut d’une grande dune, et cette lumière rasante fait que l’eau finalement reste dans l’ombre, et contraste avec les nuages, seuls éclairés. Ça donne des couleurs très douce et très surprenantes à la fois, d’un bleu très reposant. A la base ce qui m’intéressait dans ce paysage c’étaient ces lignes de vagues successives sur une surface d’eau très calme.
On a juste un petit vent de terre ici qui lève juste ce qu’il faut de vagues, et puis on a ce monsieur qui se promène avec ses chiens et qui se reflète dans l’eau.
13. ROCHERS ENCHANTÉS
On continue notre voyage sur les côtes anglaises, avec un lever de soleil sur les falaises de la région de Devon. Je l’ai appelé rochers enchantés parce que j’aime beaucoup cet effet doux et rêveur des vagues virevoltant entre les rochers. Ici j’utilise une pose longue pour montrer le mouvement des vagues dans les rochers. Une image qui laisse beaucoup de place à l’imagination, on pourrait être ici ou ailleurs, et chacun peut se laisser transporter où il le souhaite.
14. MER TURQUOISE
On remonte un peu la côte pour arriver au Pays de Galles. Je propose ici une vue aérienne où je photographie les vagues qui viennent s’écraser sur les rochers vus de dessus. Même chose ici, on pourrait très bien être en Bretagne ou ailleurs. Et également c’est une image que j’ai choisi d’exposer dans ce sens-là, mais qui pourrait très bien fonctionner dans tous les sens, et c’est surprenant de voir comment ça change la perspective.
15. BELLE SOIRÉE D’ÉTÉ
Un coucher de soleil sur les côtes galloises. J’aime bien photographier quand il y a des nuages mais pour le coup c’est vrai que c’est aussi important de montrer qu’i ne fait même pas que pleuvoir, parfois on a aussi de belles soirées d’été !
Pour les connaisseurs de photo, j’utilise ici un diaphragme assez fermé pour obtenir un soleil en étoile, ce qui ajoute vraiment à l’image. J’aime beaucoup utiliser cette technique malgré qu’elle demande plus de temps en post traitement afin d’éliminer les imperfections crées par les différentes verres de l’objectif lorsque le soleil rentre dans l’optique.
16. ÎLE DE RAASAY
On quitte le Pays de Galles pour faire un bond vers le Nord avec un paysage typiquement écossais : les montagnes des Highlands qui rencontrent la mer, et une île mystérieuse en premier plan.
Pour cette image on est avant le lever du soleil et ce sont les toutes premières lueurs du jour qui apporte ce dégradé dans les dans le ciel.
17. CHÂTEAU D’EILEAN DONAN
Pour l’Ecosse ce ne sont pas les carrelets mais plutôt les châteaux qu’on ne peut pas râter. C’est un autre style mais c’est tout aussi photogénique. Donc ici un grand classique de l’Ecosse, le château d’Elean Donan photographié à marée haute, puisque ici on est dans ce qu’on appelle un Sea loch, ou plutôt lac de mer. Ce sont des paysages ont tout d’un lac,, puisqu’on ne voit pas la mer ni l’horizon, mais qui sont bien un bras d’eau de mer puisqu’on a les marées !
18. PAYSAGE D’AUTOMNE
Mes saisons préférées pour visiter l’Ecosse ce sont le printemps et l’automne, c’est d’ailleurs à cette saison que j’organise mes stages photos.
A l’automne, en plus de la lumière tombante on a de belles couleurs dans les arbres, et les forêts jonchées en bord de lac sont particulièrement photogéniques.
Ici je photographie cette petite route qui sillonne le long côte sur des dizaines de kilomètres et qui est l’unique route de la péninsule. On a une eau turquoise encore là et de belles couleurs d’automne.
19. PHARE DE NEIST POINT
Encore un peu plus au Nord on a l’Île de Skye, qui est emblématique pour ces paysages à couper le souffle. A l’extrémité Nord-Ouest de l’île on a le phare de Neist Point qui est posé sur d’impressionnantes falaises. C’est un super spot pour photographier le coucher de soleil notamment quand le ciel est dégagé avec la falaise qui s’illumine de couleurs chaudes. On photographie le phare depuis une falaise qui est encore plus haute donc on a vraiment de la hauteur par rapport au Phare lui-même et on a une vue plongeante très impressionnante.
20. OLD MANN OF STORR
Pour terminer ce voyage je vous propose un lever de soleil sur l’Old Mann of Storr, une majestueuse formation rocheuse de l’île de Skye. Là c’est une vraie aventure pour aller faire le lever de soleil puisqu’il y a bien 1h de marche avant d’arriver à ce point de vue (le parking est tout en bas le long du lac). Donc on monte à la lampe frontale, dans le noir, et on attend les premières lumières du jour qui donne ces couleurs dorées aux roches. Tout au fond on aperçoit une chaîne de montagne aussi qui est magnifique aussi et que je vous montrerais de plus près lors d’une prochaine expo.
J’espère que vous avez apprécié cette visite virtuelle de mon expo 2024, et j’espère vous retrouver en 2025 avec une nouvelle série d’image d’ici et d’ailleurs.
Que ce soit pour vous où pour offrir, toutes les photos sont disponibles en tirage sur papier photo et sur aluminium Dibond, n’hésitez pas à faire un tour sur ma boutique en cliquant ci-dessous:
Et si vous souhaitez venir avec moi en Ecosse, retrouvez les dates de mes prochains stages photo ci-dessous :
Pour ma part je vous dit à très vite pour de nouvelles histoires photographiques.
Photographiquement,
Leave a reply