L’automne est une saison très spéciale pour les photographes, qui offre des compositions uniques et une palette de couleurs naturelles incroyable. En règle générale, je préfère toujours photographier au lever et au coucher du soleil, lorsque la lumière est la plus douce et la plus captivante. Mais ce n’est pas forcément le cas en automne, et j’irais même jusqu’à dire que c’est probablement la seule saison parfaite pour la photographie de paysage en journée.
Voyons pourquoi, avec quelques exemples de l’automne dernier – en Ecosse :
Photographier les teintes dorées en pleine journée
Les rayons du soleil à cette période de l’année sont vraiment uniques ; ils brillent sur les feuillages, créant de magnifiques teintes dorées qui font particulièrement ressortir les couleurs de l’automne dans la composition. Aux autres périodes de l’année, le soleil est souvent trop « fort » pour photographier en pleine journée. Il renforce les ombres qui deviennent trop sombres, et surexpose les zones de haute luminosité. Ce cocktail dégrade souvent fortement la qualité des photos, sauf exception, détruisant au passage certaines compositions.
En revanche, l’automne se prête parfaitement à la photographie en pleine journée, car la lumière du soleil vient bénéficier la photographie, en illuminant les feuillages et en faisant ressortir la saturation des tons jaunes et oranges. Prenons l’exemple de la photo ci-dessous, où je photographie une toute petite île au milieu d’un lac écossais, les fameux « lochs » aux alentours de 15h. Ici le soleil éclaire les feuilles dorées des arbres, ce qui accentue le contraste avec les bleus profonds du loch écossais.
Ciels dramatiques et couleurs vives
L’un des aspects les plus captivants de la photographie d’automne est le spectacle qu’offre le ciel, avec ces tempêtes et éclaircies imprévisibles. Lors du changement de saison, le ciel nous offre souvent des possibilités de composition spectaculaires avec un arrière-plan de nuages sombres faisant ressortir le jaune et l’orange du feuillage sur fond de gris. Dans la photo ci-dessous, le soleil éclaire l’arbre solitaire et l’herbe qui l’entoure d’une couleur vive et chaude. La scène contraste avec le ciel rempli de nuages gris foncé à l’arrière-plan. Le matin où j’ai photographié cette image, la lumière changeait rapidement et j’ai dû attendre un bon moment avant de pouvoir immortaliser la bonne éclaircie, celle qui m’a permis d’obtenir le bon équilibre entre lumière sur le premier plan et ombres sur les montagnes et le ciel gris à l’arrière-plan. Ces conditions « en pleine journée » peuvent s’avérer difficiles, car la lumière change rapidement, exigeant souvent pas mal de patience pour attendre le moment parfait où les nuages et les éclaircies s’alignent… Ou pas… Il m’arrive souvent de repérer une belle lumière, mais le temps de me positionner, cette lumière disparaît et ne semble pas vouloir revenir. Alors arrive la longue attente, pendant laquelle j’espère qu’une éclaircie similaire va apparaître, et le doute monte est-ce que ça vaut le coup d’attendre ? Si je bouge, c’est sûr que la lumière va réapparaître !
Ombres et contrastes
Les nuages jouent un rôle crucial pour la photographie d’automne. En plus d’offrir des arrières plans qui permettent de faire ressortir les couleurs vives comme sur la photo précédente, ils permettent d’obtenir des zones d’ombres intéressantes. En automne, ces ombres renforcent le contraste entre les zones sombres et les zones claires de l’image, ajoutant de la profondeur à l’image. Sur la photo ci-dessous, les parties ensoleillées de l’image deviennent particulièrement saturées et renforcent les couleurs chaudes automnales, tandis que les arbres dans l’ombre restent beaucoup plus sombres et ternes. Autre exemple où la lumière changeait rapidement et il m’a fallu plusieurs tentatives afin d’obtenir une ombre qui me plaisait, ici cachant une partie des arbres sur la péninsule au centre de l’image et mettant en valeur les arbres du tiers bas droit de l’image. Cette fois la patience a fini par payer, à mon plus grand plaisir.
Photographier en forêt : au pays des merveilles
Photographier en forêt pendant l’automne est une expérience juste magique. Les arbres ayant toujours leurs feuillages denses nous permet d’échapper aux rayons du soleil directs, diffusant la lumière à travers la canopée. L’automne transforme la forêt en un pays des merveilles où les arbres offrent une gamme de couleurs impressionnante. Encore une fois ici les meilleurs moments sont ceux où la lumière du soleil filtre à travers les arbres, illuminant les feuilles colorées et rehaussant leurs tons vibrants des couleurs de l’automne. C’est également le moment idéal pour utiliser un filtre polarisant, qui permet de réduire les reflets sur les feuilles, en particulier lorsqu’elles sont humides, et d’obtenir des couleurs beaucoup plus profondes et intenses.
J’espère que ces quelques exemples vous éclairent sur les nombreux avantages de la photographie en automne, et pourquoi c’est presque le seul moment de l’année où je photographie en pleine journée !
C’est la période de l’année où tous les éléments s’alignent pour moi et où je photographie souvent du lever au coucher du soleil.
Photographiquement,
Si vous aussi vous êtes intéressés pour venir photographier les plus beaux paysages d’Ecosse, n’hésitez pas à me joindre pour un de mes stages photos en Ecosse:
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux:
Leave a reply